Vous avez de l’excès d’humidité dans le sous-sol?

Air humide extérieur

L’air extérieur utilisé pour aérer le sous-sol peut avoir un point de rosée supérieur à la température de la surface des murs, plancher et autres surfaces du sous-sol.  Alors de la condensation apparaîtra sur toute surface plus froide que l’air ambiant.

Il y-a-t-il de la condensation sur les murs, les planchers, les canalisations et les autres surfaces ?

Le tapis du sous-sol est-il humide ?

Au printemps, est-ce que la condensation couvre le mur en entier, de haut en bas ?

Les fenêtres sont-elles ouvertes au cours de l’été ou par temps chaud et humide au printemps ou à l’automne ?

Solutions:

· Installer un déshumidificateur et garder les fenêtres fermées.

· Réhabiliter et isoler les murs extérieurs du sous-sol.

· Réhabiliter et isoler les murs intérieurs et réhabiliter le pare-air et le pare-vapeur.

Fuites d’air

Les fuites d’air par les fissures dans les murs et la dalle de plancher du sous-sol peuvent transporter une quantité relativement élevé d’humidité. 

Les gaz qui se dégagent du sol peuvent contenir du radon (dans certaine localité), du méthane (près de sites d’enfouissements) ou d’autres contaminants.

Chercher les fissures dans les murs et dalle de plancher

Assurez-vous que les tuyaux d’équipement sanitaire sont parfaitement étanche.

Assurez-vous que les avaloirs de plancher et les puisard sont recouverts et qu’ils s’évacuent à l’air libre, et que les siphons d’égouts sont remplis d’eau.

La pression au sous-sol est souvent légèrement négative et l’air d’infiltration peut créer de petits courants d’air, mais qu’on peut sentir aux endroits où il y a des grosse fissures ou des ouvertures permettant l’infiltration d’air. 

Vous pouvez utiliser un ou des bâtons d’encens comme détecteur de fuite.  Une fuite importante dissipera la fumée et l’extrémité des bâtonnets rougeoiera alors que les fuites moins importantes produiront une trainée de fumée.

Solutions:       

· Ajouter de la ventilation mécanique (ou ajuster l’appareil) pour réduire la pression négative dans le sous-sol en ajoutant de l’air d’appoint (ou en augmentant la pulsation d’air).

· Réhabiliter et isoler les murs intérieurs et réhabiliter le pare-air et le pare-vapeur.

 

Conclusion:  Ajouter de la ventilation mécanique

On ne peut pas compter sur la ventilation naturelle pour régler le taux d’humidité au sous-sol, puisque la teneur en eau et le taux d’infiltration d’air extérieur dépend des conditions climatiques et de la susceptibilité aux fuites de la construction du sous-sol et de la maison.

En été, et pendant les autres périodes de l’année où l’air est chaud et humide, on ne doit pas aérer le sous-sol en se servant de l’air extérieur.  Le sous-sol doit être déshumidifié (en gardant le fenêtres fermées) ou isolé, de manière à hausser la température de toutes les surfaces au-dessus de la température du point de rosée de l’air extérieur en été.

Dans les maisons chauffées à l’électricité, sans cheminée, la ventilation du sous-sol est souvent moins efficace que dans les maisons dotés d’un appareil à combustible.  Si des problèmes d’humidité se manifestent dans les maisons chauffées à l’électricité, la ventilation mécanique peut être nécessaire.

Les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VCR) assurent une ventilation mécanique adéquate en hiver.

Un climatiseur d’air de fenêtre peut être utilisé pour conditionner et déshumidifier le sous-sol en été si le sous-sol n’est pas déjà plus frais que le reste de la maison.

Bien sûr, les coûts sont très élevés pour ré-isoler les murs du sous-sol.  Mais pour un moindre coût, nous pouvons vous aider à diminuer les risques de condensation et aussi éliminer les odeurs du sous-sol en ventilant adéquatement votre demeure.

 

Pour plus d’information sur nos services, visitez la section « liste des services » ou visitez la section « Contactez-nous » pour nous rejoindre.

 

Source: SCHL— Inspection, diagnostique et traitement d’un sous-sol humide.

R.B.Q 8357-1786-24

Service d'installation Recommandé

Quel Bon Vent